Retour des #RMLL2015

Youhouuuuu ! me voilà de retour après un week-end passé aux RMLL 2015 qui ont eu lieu cette année à Beauvais et franchement c’est TOP.
Étant bénévole dans le groupe de communication de Firefox OS et habitant pas trop loin de Beauvais, je m’étais proposé pour tenir le stand. J’en ai profité également pour covoiturer avec Nicolas qui animait le stand OpenSuSE.
Je propose donc de vous faire un petit retour sur ce week-end.
L’ambiance : Tout d’abord les RMLL c’est vraiment une expérience géniale pour rencontrer d’autres libristes dans un esprit convivial.
Le stand Mozilla : J’ai découvert d’autres Mozilliens (GeekShadow, Porkepix, Martin… ) super sympas qu’il me tarde de revoir à l’occasion d’autres événements. Nous avons pu échanger sur nos expériences et ils m’ont fait découvrir le téléphone Flame (pour les développeurs) que je n’avais pas encore pu voir en vrai. (je suis jaloux !!! :p )
Lors de l’animation, j’ai présenté notre Firefox OS sur l’Open C à une dizaine de personnes. À chaque fois les mêmes questions : est-ce fluide ? Que peut-on faire avec ? Combien ça coûte ? Quels sont les appareils compatibles ? Et « est-il possible de l’installer sur d’autres téléphones que ceux déjà équipés ». Je leur ai montré la version 1.3 qui est fournie avec ce téléphone mais également la version 2.2 (build communautaire) qui tourne sur le mien qui me sert quotidiennement. Je pense qu’il était important de me positionner comme utilisateur pour montrer que le téléphone est tout à fait utilisable et satisfaisant. Sur cette dizaine, trois personnes m’ont demandé où le ZTE Open C est disponible … alors qui sait ? J’ai peut-être contribué à la diffusion de notre OS.
ArchLinux m’a été présenté avec une grande pédagogie. Je compte bien y regarder de plus près car : si c’est un système que l’on doit « assembler » soi-même pièce par pièce, je pense que c’est le meilleur moyen d’apprendre et d’avoir le système le plus léger possible et collant parfaitement à mes habitudes.
Le travail n’est en plus pas difficile du tout quand on sait qu’il existe AUR et Yaourt pour nous aider dans le travail d’installation et de configuration !
Impression 3D : L’Atelier, le fablab de Beauvais, présentait tout un tas de chose, dont une imprimante 3D, sur laquelle ils ont eu la gentillesse de sortir un petit logo Firefox en deux couleurs. Si vous êtes dans le coin, passez les voir, ils sont super sympas, accueillants et débordants de projets !
OpenSuSE : Nicolas a animé, quand à lui, le stand d’OpenSuSE (il est membre d’Alionet) aux côtés d’autres distributions : Ubuntu, Mageia et Fedora. Une d’entre elle n’est pas dans le cœur du grand gourou dont je vais parler plus bas … pas de troll mais finalement je ne suis pas mécontent d’être passé dernièrement sous Fedora !
Tor ne manquait pas à l’appel, pour ceux qui ne connaissent pas : c’est un système d’anonymisation sur le web, en faisant transiter les paquets par plusieurs serveurs (c’est sans doute trop sommaire comme explication, mais rendez-vous sur leur site).
Personnellement j’ai apporté ma contribution pour le maintien de nœuds … alors si vous voulez faire pareil : allez sur le site de nos oignons.net !
Défense de nos droits en ligne :
L’April et la FSFE (division européenne de la FSF) étaient là pour recruter des adhérents et pour promouvoir leur travail de lobbying et de défense de nos intérêts et de notre vie privée !
J’ai eu le plaisir de rencontrer en vrai de vrai Bookinet qui avait donné de sa personne pour mettre en place la très bonne vidéo sur les eBooks. (qui ne sont pas des livres !!! ) Idem : n’hésitez pas à adhérer, même si vous ne participez pas directement et activement, votre cotisation permet de faire vivre ces deux associations et Dieu sait qu’elles sont indispensables par les temps qui courent !
Le top du top, ma rencontre avec Richard M. Stallman, qui a fait un discours éclairé sur le Libre et l’importance de rejeter ce qui ne l’est pas. Je n’ai pas osé trop lui parler, mais j’ai quand même tenu à lui serrer la main et à le remercier pour la création de GNU et du mouvement du Libre !
Et une bonne récolte de goodies pour sticker à tout va dans ma région afin de porter la bonne parole !
Désolé pour les raccourcis, les approximations, mais je rentre tout juste et j’en ai encore trop en tête ! Mais il fallait que j’en parle tout de suite !
Alors, si vous n’êtes jamais allés à des RMLL … courez-y !
[ajout du 06 Juillet 2015]
France 3 Picardie a couvert l’évènement, la vidéo est disponible sur leur site.
Désolé à toutes les asso. que je n’ai pas citées ici … il y en avait tellement ! Pardon également à ceux dont je n’ai pas le souvenir du prénom ! :p
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous : (boutons de partage sans tracker !)